THE MEGATONS, Rockin’ from the 50’s
Pour écouter des démos ou visionner des vidéos:http://www.themegatons.fr ou http://www.facebook.com/wildrockin.megatons
Les Megatons se forment à Paris en 2009 avec pour ambition de retrouver le son sauvage des formations de Rock and Roll qui sévissaient dans le nord des Etats-Unis à la fin des années 1950. L’aventure est tentée par des hommes d’expérience, tous de vrais Rockers et musiciens depuis les années 80.
En France au début des années quatre-vingts quand tout le monde écoutait du Rockabilly, un groupe précurseur de jeunes parisiens remettent ces sonorités au goût du jour sous le nom des Jokers leur premier album sort en 1984 “Rockin’ in Paris“. Ils écumeront toutes les scènes d’Europe jusqu’au début des années 90 partageant la scène avec Charlie Feathers, Flying Saucer, Eddie Bond, Ray Campi Hasil Adkins.
En 2009 Stéphane le bassiste anciens de ce défunt groupe, a décidé avec Didier à la guitare de redémarrer l’aventure. Ils ont été rejoint par Charlie au chant et à la guitare, Lulu à la batterie, et Jérôme lui aussi ancien des Jokers au saxophone.
Leurs compositions traitent d’histoires de cœur malheureuses, d’intrigues policières, de brèves de comptoir, d’épopées mécaniques… Elles sont traditionnellement mêlées en concert avec des reprises vitaminées de rock ‘n’ roll des années 1950.
En 2011 ils sortent leur premier album sous le nom des Megatons : “Hydrogen Bomb“. Cet album présenté à la télévision au JJDA sur NT1 se classe au top 5 de la radio HD Diner ainsi qu’au top 10 de la radio Viva las Vegas Rockabilly Wekender. Les Megatons se produisent sur la scène parisienne de la boule noire avant de tourner dans toute la France.
En Mars 2012 sort le 1er single “Wild Wild Party”, ils partent en tournée au mois de Mai avec le pionnier américain du Rock and Roll Johnny Fay (qui fit sont premier concert en 1957), assurant de manière magistrale la première partie avec leur show, ainsi que l’accompagnement de Johnny Fay en seconde partie.
En Novembre 2013 sort le 2ème single “Wild Man“ c’est l’occasion d’une autre tournée qui les mène sur les routes d’Europe avec des dates à Milan, Amsterdam, Barcelone, Londre, Cologne. Ce single est diffusé sur plusieurs radios à travers le monde et leur à permis l’entrée au Black Cat Rockabilly Hall of Fame Europe.
En Février 2013 concert à la mythique salle Parisienne du New Morning.
Le prochain album prévu pour 2013 est le résultat d’un travail muri, composé de titres originaux registré au studio Electophonic Recordings uniquement sur du matériel original des années 50.
Inutile de vous dire que les gaillards savent y faire pour recréer l’énergie musclée de l’époque charnière entre deux décennies, celle où les guitares et le saxophone étaient plus perçus comme des armes que des instruments, où l’énergie déployée ressemblait à l’énergie du désespoir face la pop assagie des teenages idols. Nous ne sommes plus en 1959 mais la musique brute des Megatons semble toujours aussi révolutionnaire dans un contexte fade d’un paysage musical un peu tiède…Constat : Le Rock’n’Roll est plus que jamais révolutionnaire et les Megatons sont ses armes !!!
Albums
• 11/2011 : Hydrogen Bomb – produit par Rock Paradise Records
• 03/2012 : Wild Wild Party – produit par White Lighting Records
• 11/2012 : Wild Man – produit par White Lighting Records
Compilations
• 2011 – The French Rockabilly Scène #2. produit par le label Rock Paradise avec la validation de Rockers Kulture etTony Marlow avec : Teen Kats, Hot Chickens, Graziella de Michele, Nelson Carrera…
• 2012 – Sound Sweat Smoke Since 1996 produit par Chiken Records, Compilation 3 CD autour de l’ Oxford Café le Rock and roll Club qui fête ses 15 ans de concert avec 61 groupes, 63 titres : Blues, Rockabilly, PubRock, Blues Rock & Rock’n’Roll…